DEROULEMENT DU CHANTIER

Le déroulement

1- MISSION
2- VIE EN GROUPE
3- HÉBERGEMENT
4- LANGUES PARLÉES
5- AMBIANCE DU GROUPE

 1-MISSION :
Vous participez à un projet d’intérêt général pour le développement d’une localité. Un camp chantier demande un travail de 20 à 25 heures en moyenne par semaine dont 4 heures de temps chaque matin (de lundi à vendredi) .

2-VIE EN GROUPE :

Chaque volontaire participe aux tâches de la vie quotidienne (faire les emplettes, les courses, la cuisine, la vaisselle, l’eau, le ménage…)
Pour cela, le groupe sera subdivisé en plusieurs sous groupes pour une bonne organisation et exécution des tâches selon un planning donné. Le chantier est un lieu où l’on apprend à faire plein de choses, une occasion de partager d’intenses moments de rencontres, d’amitié, de vie en groupe, de convivialité…
Le chantier est encadré par un animateur et un vice animateur ayant reçus une formation concernant la gestion d’un groupe.
NB : le règlement intérieur qui régit la vie sur le chantier sera lu et affiché sur le chantier.

3-HEBERGEMENT :
L’hébergement est organisé dans de bonnes conditions en fonction du milieu d’accueil (maison, école, etc…) avec une salubrité exceptionnelle. Les volontaires sont généralement logés ensemble ou en groupes.

4-LANGUES PARLÉES :

Ce sont des chantiers internationaux : les langues autorisées sont le français et l’anglais.

5-AMBIANCE DU GROUPE :

Sur le chantier, Espoir-Kekeli organise des excursions et des ballades, des découvertes de sites touristiques, des activités culturelles. Les dates d’anniversaires des volontaires ne passent pas inaperçu ainsi que les jeux d’amis invisibles.

L’intégration familiale est organisée où les volontaires passent deux où trois journées de vie en famille chez les autochtones pour mieux s’imprégner de leur vie quotidienne. Tour à tour, il est organisé des soirées africaines, européennes et autres selon les nationalités sur les chantiers pendant lesquelles les volontaires pourront faire connaitre aux autres les spécialités culinaires typique à leurs pays, animer des débats sur les réalités de leurs pays. Certains après-midi et nuits sont aussi meublés par plusieurs activités comme des matches de football, contes, légendes, jeux, compétitions, sorties, danses modernes, danses traditionnelles, réjouissances populaires, discussions sur un thème au choix des volontaires pouvant permettre des échanges parfaits etc.…

Publicités